Physiothérapeute du centre de physiothérapie du Suroît
Centre de physiothérapie du Suroît

Suivez notre équipe sur

Physiothérapeute du centre de physiothérapie du Suroît

Notre service de physiothérapie

Qu’est-ce que la physiothérapie?

Faisant partie des sciences de la santé, la physiothérapie a recours à plusieurs méthodes de traitement dans le but de rétablir les capacités de personnes atteintes de déficiences ou d’incapacités corporelles ou neurologiques.

Le physiothérapeute identifie et évalue, avec grande précision, la source du ou des problèmes musculo-squelettiques de ses clients.

Il s’assure de l’évolution de la situation de ses clients à travers plusieurs étapes comme l’évaluation, la planification et la mise en œuvre d’un plan de traitement. Il utilise ensuite une variété de modalités pour que ses clients reprennent leur vie en main le plus rapidement possible.

Le physiothérapeute est en mesure de traiter les problèmes suivants:

Le physiothérapeute traite ses patients à l’aide de techniques et d’appareils de mobilisation articulaire, de renforcement musculaire et d’électrothérapie. Il est en mesure de prodiguer à ses clients des conseils judicieux qu’ils pourront appliquer dans leur vie quotidienne (exercices, suggestions, corrections, etc.).

À qui s’adresse la physiothérapie?

Elle s’adresse aux gens souffrant de douleurs, de perte de mobilité, de force, de perte partielle d’équilibre ou autres problèmes musculo-squelettiques. Ces conditions peuvent découler d’un accident de travail, d’un accident de la route, etc.

Conditions fréquemment rencontrées chez les clients :

Note : les problèmes de posture doivent être pris en compte pour chaque condition.

Centre de physiothérapie du Suroît

Formation académique

Le physiothérapeute détient un baccalauréat ou une maîtrise en sciences de la santé (physiothérapie). Pendant sa carrière, le physiothérapeute poursuit un programme de formation continue afin de maintenir ses compétences et en acquérir de nouvelles.

Le thérapeute en réadaptation physique (T.R.P.) détient une formation technique de niveau collégial. Pour porter ce titre réservé, il doit être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Le T.R.P. travaille en étroite collaboration avec le physiothérapeute. La clientèle du T.R.P varie selon son milieu de travail (clinique privée, centre hospitalier, CHSLD, CLSC, centre de réadaptation, etc.). Cette profession est reconnue uniquement au Québec.

N.B. Le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte.